Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Reportage France 2

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
Loizeau D
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 11:59

Reportage France 2

Message par Loizeau D »

De : Fichmann Vincent <vincent.fichmann@francetv.fr>
Envoyé : mardi 28 janvier 2020 18:35
À : Fédération française Généalogie <ffg93@orange.fr>
Objet : RE: Journaliste France 2 // Documentaire généalogie



Bonjour Madame, Monsieur,



Je suis journaliste à France 2 et je travaille à la rédaction de l’émission de Laurent Delahousse « 13 heures 15, le samedi. »



Je suis en train de préparer un long reportage de 35 minutes sur la passion des Français pour la généalogie. Vaste et passionnant sujet, j’en conviens !



Pour cela, je me permets de vous solliciter afin que vous me fassiez partagez vos connaissances.

Je suis à la recherche d’histoires. De belles histoires, avec de belles personnes. Ce qui ne manque pas en général.

La difficulté pour moi est d’être informé de ce qui se passe en ce moment ou bien de ce qui va incessamment se dérouler. Je m’explique : à titre d’exemple, le récit « a posteriori » de quelqu’un qui m’expliquerait comment il a retrouvé la trace d’un aïeul (ou bien qu’il a organisé une cousinade avec 1500 personnes et que ce fut le plus beau jour de sa vie…) et combien ce fut important dans son existence et fantastique pour lui est en soi très intéressant, mais pour moi inutilisable, car les choses ont déjà eu lieu.

En revanche, si vous apprenez qu’un événement important, une recherche essentielle, une découverte exceptionnelle vient de débuter (ou va très prochainement commencer), auriez-vous la gentillesse de m’en informer.



Pour ceux qui connaissent l’émission, l’essentiel de ce que nous diffusons est basé sur « l’humain ». La tonalité est toujours « très bienveillante ». C’est la singularité des situations, la densité des personnalités que nous accompagnons et la richesse de leur vécu qui nous intéresse et qui fait l’intérêt et le sel de nos reportages.



Si vous pensez à de belles personnes (sympathiques et communicatives) qui entreprennent de belles choses surtout n’hésitez pas à me contacter.

Pour moi, comme en généalogie, il n’y a jamais de mauvaises pistes, même si toutes ne débouchent pas !



Merci beaucoup pour votre patience, pour votre intérêt et pour votre aide.



Au plaisir de vous lire ou de vous parler.



Bien à vous.



Vincent Fichmann



NB. : je dois débuter mes différents tournages d’ici une semaine ou deux.



Vincent FICHMANN

Journaliste

« 13 heures 15, Le Samedi »

« 13 heures 15, Le Dimanche »

vincent.fichmann@francetv.fr

fixe / +33 1 56 22 37 52

mobile / +33 6 37 17 51 80

France Télévisions – 7, esplanade Henri-de-France, 75907 Paris Cedex 15
Répondre