Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

IACOBI

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
Jean claude Perritaz
Messages : 16
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017 07:51

IACOBI

Message par Jean claude Perritaz »

Bonjour, nouveau sur ce forum, j'effectue des recherches sur la famille GIACOMO de Belvedere et autre. Lors des dépouillements d'actes j'ai noté quelques surnom "dit...." comme Gabriel, Audin, Madalé, affecté au patronyme Giacomo ou Jacomo ou Jacomus.
En deça de 1710, ce patronyme se fait très rare sur la commune de Belvédère, et en feuilletant les actes je trouve curieusement plusieurs occurences concernant la naissance de IACOBI portant ces mêmes surnoms. De surcroit les parents désignés portent les mêmes prénoms que des Parents Giacomo.
Par exemple, ...Ana Maria Iacobi gabriela filia antoine et margueritte le 6/10/1696 alors que l'on trouve aussi Ludovica dite gabriella filia antoine et Margueritte (Jacomus) le 13/4/1690
Ou Petrus Iacobi Madalé fils de Francois et Francoise le 14/9/1696 et qu'il a un Giacomo Francois (dcd 25/3/1723) dit Madalé epoux de Francoise..
Ce ne sont que 2 cas parmi d'autres.
Je m'interroge sur la signification de ces surnoms que je n'ai pas retrouvé attachés a d'autre patronymes, ont ils une signification particuliere, ou Iacobi serait une forme d'écriture de Giacomo.....?
J'usqu'à présent j'ai considéré cette écriture comme étant celle ancienne de GIACOBI.

Si quelqu'un a un élément de réponse, je suis preneur

Merci de votre attentio

Jean claude
Michèle Parente
Messages : 38
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 14:16

Re: IACOBI

Message par Michèle Parente »

Bonjour Jean Claude
Jacob correspond à la forme ancienne du prénom Jacques.
Ce doit être la même famille, Iacobi, Jacobi, Jacomo, Giacomo c'est en fonction du curé et aussi de la période, on le voit bien quand on fait des relevés.
Bonne journée
Michèle
Michèle
Jean claude Perritaz
Messages : 16
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017 07:51

Re: IACOBI-JACOBUS-JACOBI-GIACOMO

Message par Jean claude Perritaz »

Bonjour,
Je ne me répond pas à moi même, mais j'apporte un peu d'eau à mon moulin, je veux dire à celui des Giacomo et Jacobi etc....
En relevant les décès a partir de 1609, je suis tombé sur celui d'Antoinette GILLI, fille de Joseph le 6 juillet 1653.
Sur cet acte est mentionné le mariage de la défunte le 1er Juillet avec Ludovic Giachemo "alias Gabrielle"
L'occasion était trop belle, j'ai vérifié le dit acte qui relate le mariage entre antoinette Gilli et Ludovic Jacobus.
J'avais déja relevé divers patronymes synonymes de Jacques et portant le même surnom, mais là le même personnage à 6 jours d'intervalle porte
2 noms différents.
Peut être donc, Jacob, Jacobi à l'origine, s'est il transformé par l'écriture des curés en branche distinctes , Giacobi d'une part Giacomo de L'autre.
Si donc vous avez d'autres exemples , merci de communiquer.
Personnellement mon patronyme Perritaz était le surnom attribué a partir de 1580 a une colonie de personnes nommées Ansel, qui ont prosperés par la suite sous le patronymes différents Ansel et Perritaz, qui eux n'ont rien à voir.
Jean Claude Perritaz
mariage gilli.JPG
mariage gilli.JPG (62.86 Kio) Vu 2373 fois
dc a-gilli.JPG
dc a-gilli.JPG (68.49 Kio) Vu 2373 fois
Jean claude Perritaz
Messages : 16
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017 07:51

Re: IACOBI

Message par Jean claude Perritaz »

Poursuivant mes relevés je constate le décès de Jean Daniel à Belvédère. le 23.04.1831. sa femme Célestine Giacobi.
Pourtant lors de son mariage le 27/6/1802 Célestine était fille Giacomo de François et Elisabeth Castelli.
On la retrouve Giacomo à son décès le 25/11/1840.
Juste pour confirmer la confusion des 2 Patronymes même dans les époques les plus plus récentes.
Cordialement
Répondre