Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Aïeule dont acte de décès ne mentionne pas les bons parents : c'est possible ?

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
MALAUSSENA_ERIC
Messages : 6
Enregistré le : sam. 14 avr. 2018 13:36

Aïeule dont acte de décès ne mentionne pas les bons parents : c'est possible ?

Message par MALAUSSENA_ERIC »

Bonjour,
Je me permets de vous soumettre une interrogation qui me laisse perplexe.

Mon arrière-arrière grand-mère Elisabeth Jeanne Augié est née à Nice le 12 octobre 1848, fille de Louis Augier x Madeleine Polidoro.
Mariée avec Honoré Malausséna à Nice le 12/2/1870, l'acte de mariage est parfaitement conforme concernant ses parents.
Jusque là tout va bien.

Elle est morte le 26/3/1915.
L'acte de décès mentionne bien :
- la bonne date de naissance,
- son métier,
- son mari (Honoré Malausséna)...

Mais mentionne qu'elle est fille de François Augié x Elisabeth Gassin !!! ??? :o

Le reste de l'acte étant parfaitement exact... je suppose qu'il s'agit d'une erreur des déclarants... mais les déclarants sont neveu et belle-sœur...

Ce type d'erreur est-il possible ?

Encore plus étrange, le recensement de Nice de 1919 mentionne, dans la maison familiale, Elisabeth Augié née en 1848 ?!?!?! :?

Bien évidemment, je ne trouve aucun autre acte de décès postérieur à 1915 et qui pourrait correspondre à Elisabeth Augié.


Quelqu'un a-t-il une proposition d'explication ?


Merci !
Michèle Parente
Messages : 38
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 14:16

Re: Aïeule dont acte de décès ne mentionne pas les bons parents : c'est possible ?

Message par Michèle Parente »

Bonjour Eric
Quand on fait des relevés on voit des erreurs de transcription, sur un même acte on peut avoir deux patronymes différents, heureusement c'est exceptionnel, quand aux déclarants ils ne connaissent pas toujours les ancêtres, on le voit bien aux journées généalogiques il y a des personnes qui ne savent rien sur leurs grands parents !
Cordialement
Michèle
MALAUSSENA_ERIC
Messages : 6
Enregistré le : sam. 14 avr. 2018 13:36

Re: Aïeule dont acte de décès ne mentionne pas les bons parents : c'est possible ?

Message par MALAUSSENA_ERIC »

Bonjour Michèle

Bien d’accord... j’ai validé cet acte de décès comme étant le bon même avec toutes ces erreurs finalement.
Le plus étrange étant l’erreur sur le recensement.
Mais manifestement tout est possible

Merci
Frediani Annie
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 08:29

Re: Aïeule dont acte de décès ne mentionne pas les bons parents : c'est possible ?

Message par Frediani Annie »

Bonjour,
En fait, François et Elisabeth GASSIN sont les noms et prénoms des parents de MALAUSSENA Honoré, les beaux-parents de Elisabeth Jeanne AUGIE.... les témoins au décès devaient être des parents par alliance, peut-être ???
Amicalement,

Annie
Annie
MALAUSSENA_ERIC
Messages : 6
Enregistré le : sam. 14 avr. 2018 13:36

Re: Aïeule dont acte de décès ne mentionne pas les bons parents : c'est possible ?

Message par MALAUSSENA_ERIC »

Bonjour
C'est une possibilité non identifiée pour l'instant.

Amicalement

Eric
Répondre