Page 1 sur 1

parcours militaire de mon père

Posté : ven. 3 mars 2023 13:50
par Henriette Royal
Je souhaiterais connaître le parcours militaire de mon père, pendant la seconde guerre mondiale: comment faire? Merci

Re: parcours militaire de mon père

Posté : ven. 3 mars 2023 18:20
par Gilbert Gnech
Bonjour Henriette,
je ne pense pas que tu puisses le trouver en ligne sur internet car cela appartient à une période qui n'est pas encore numérisable.
Il te faut connaître d'abord le numéro matricule de ton père. Si tu n'as pas son livret militaire, il faut se rendre aux archives départementales et consulter le registre de la classe 40 (s'il est bien né en 1920, comme Elisabeth le pense)
Et après, j'imagine qu'il faut contacter le Service Historique de la Défense (SHD) pour demander communication de son dossier militaire.
Amitiés,
Gilbert.

Re: parcours militaire de mon père

Posté : dim. 28 janv. 2024 16:32
par Danielle Adolle
Bonjour,
Pour faire suite aux réponses déjà fournies, je vous informe que le registre matricule peut-être obtenu aux A.D.en série R, sous réserve du délai de communicabilité de 75 ans à partir de la date de naissance.
Le service historique verse régulièrement ses archives aux AD concernées. Actuellement, ils en sont à verser la classe de 1921.
Pour obtenir le N° de registre matricule de votre père, il faut vous consulter le tableaux des conscrits retenus établis au chef-lieu de canton d'arrondissement de son domicile ou du lieu de naissance suivant le cas qui précise le N° matricule attribué à chaque soldat. Munie de cette référence, vous avez la possibilité de faire une demande de copie du registre matricule (qui recense son état civil, sa filiation, degré d'études, description succincte du physique, domiciles et campagnes, éventuellement certaines condamnations).
1) par voie postale : CAPM-Caserne Bernadotte Place de Verdun 64023 PAU Cedex
2) par voie électronique : capm-pau.courrier.fet@intradef.gouv.fr
Il vous sera éventuellement demandé de fournir des documents justificatifs ou de remplir une demande de dérogation au délai de communication.
Espérant avoir répondu à votre attente,
Danielle ADOLLE