Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

BASILICATA: Recherches

Vous recherchez vos ancêtres ou vos cousins italiens ?
Répondre
Avatar du membre
Marc UGOLINI
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 13:30

BASILICATA: Recherches

Message par Marc UGOLINI »

Bonjour,
La Basilicata est une Provincia du Sud de l'Italie, moins connue car beaucoup moins peuplée que ses voisines la Campanie, la Calabre et les Pouilles. Néanmoins elle a connu une émigration assez ciblée d'artisans notamment ans le travail des métaux ( doreurs, argenteurs, ferronnier, chaudronnier ( ramaio, stagnino, doraio, argentiere, etc ...) venus de villes comme Maratea, Trecchina, Lauria, etc...
Si l'émigration principale allait vers le Brésil, une partie est venu en Europe et notamment à Nice dans les années 1850-1880.
Mon AAAGP Nicola Armenio est venu à Nice au début des années 1850. Ce qui m'interpelle c'est que plus de 50% des argenteurs-doreurs , en fait 4 sur 7, ayant boutique à Nice sur l'annuaire professionnel de 1900 (page 682) sont des patronymes de ma famille: ARMENIO bien sûr, GRISOLIA, PANZA et SCHETTINI
Annuaire Nice 1900 - Doreurs Argenteurs.jpg
Annuaire Nice 1900 - Doreurs Argenteurs.jpg (208.63 Kio) Vu 4580 fois
.
Je recherche des descendants de ces artisans pour rassembler des éléments sur cette immigration artisanale à Nice.
Merci de me contacter via ce Forum
Marc
Marc UGOLINI
Membre AGAM
http://gw.geneanet.org/marcu_w
Michèle Parente
Messages : 38
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 14:16

Re: BASILICATA: Recherches

Message par Michèle Parente »

Désolée je n'en ai aucun dans ma généalogie
Michèle
Michèle
Avatar du membre
Marc UGOLINI
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 13:30

Re: BASILICATA: Recherches

Message par Marc UGOLINI »

Merci, Michèle, tu n'es pas une "terrone" alors .... ;)
Marc
Marc UGOLINI
Membre AGAM
http://gw.geneanet.org/marcu_w
Jacques SEGUIN
Messages : 6
Enregistré le : ven. 8 janv. 2021 14:01

Re: BASILICATA: Recherches

Message par Jacques SEGUIN »

Bonjour.
Pour compléter vôtre recherche , mes ancêtres AAGP du nom de MONTESSAN (MONTESSANO ) originaires de MARATEA sont arrivés à NICE entre 1800 et 1830 , et ont exercé les métiers des métaux (forgeron , chaudronnier, étameur - estamaïre ), puis se sont installés à SIGALE. Tout comme les ALZIARI (ALZIARY) dont je ne connais pas leur ville d' ITALIE , étaient tous des forgerons et des chaudronniers et se sont installés à ROQUESTERON .
Je suis un descendant de ceux-là .
Bichon06.
Avatar du membre
Marc UGOLINI
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 13:30

Re: BASILICATA: Recherches

Message par Marc UGOLINI »

Bonjour "Bichon06"
Merci pour l'info. Je n'ai hélas pas de Montessano dans ma généalogie (pour l'instant!) mais je suis heureux ;) d'en connaitre ainsi un descendant....
Sur Maratea (superbe petit port au demeurant) j'ai des ARMENIO, GRISOLIA, d'ALASCIO, PANZA et SCHETTINI ..
En avez vous parmi vos ancetres ?
Cordialement
Marc
Marc UGOLINI
Membre AGAM
http://gw.geneanet.org/marcu_w
Jacques SEGUIN
Messages : 6
Enregistré le : ven. 8 janv. 2021 14:01

Re: BASILICATA: Recherches

Message par Jacques SEGUIN »

Bonjour Marc.
Je ne pense pas avoir d'ancêtres parmi ces noms là . Cependant ,il y a 5 ou 6 ans sur Généanet " MONTESSANO et MONTESANO " "Ancêtres Italiens ", j'avais effectivement trouvé quelque chose à éclaircir une femme SCHETTINO et non pas SCHETTINI, de MARATEA . je m'explique, il semblerait qu'un de mes ancêtres Biaggio MONTESANO et Maria- Thérésa SCHETTINO ont eu 1 fils Guiseppo MONTESANO né le 5 décembre 1848 à MARATEA, lequel s'est marié avec Rosa Isora VERDEJO née en 1863 , le 22 Octobre 1883 à SANTIAGO XCUXA -VERACRUZ- CHILI .De cette union est né 1 enfant : Antonio , qui s'est marié lui avec Luz Gonzalès MENDOZA . La famille serait revenue vivre en ITALIE . A creuser "SCHETTINO ou SCHETTINI ".
Cordialement .
Bichon06.
Répondre