Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

à quand les listes nominatives des recensement ?

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
hberio
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:21

à quand les listes nominatives des recensement ?

Message par hberio »

J'ai lu quelque part que certaines villes commencent à proposer des listes nominatives des recensements. je crois me souvenir de Belfort puis quelques autres. ce serait une belle avancée
car très difficile de trouver quelqu'un dans une grande ville.
savez vous quelque chose à ce sujet ?
Henri BERIO.
Youri LB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 05:32

Re: à quand les listes nominatives des recensement ?

Message par Youri LB »

Bonjour Henri,

J'ai l'impression que ce travail de transcription/dépouillement est actuellement pris en charge par des entreprises privées à but lucratif (ex. Filae).
Vu la masse de travail que cela représente, je vois mal les communes, départements ou régions se pencher sur la question à moyen terme. Mais je serai ravi de me tromper ! :)

Il serait déjà appréciable que l'ensemble des recensements soient disponibles en version numérique au niveau des Archives Départementales des Alpes-Maritimes.
Avatar du membre
Thierry ADAM
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:03

Re: à quand les listes nominatives des recensement ?

Message par Thierry ADAM »

Bonsoir oDn,
"Il serait déjà appréciable que l'ensemble des recensements soient disponibles en version numérique au niveau des Archives Départementales des Alpes-Maritimes."
Il y en a déjà beaucoup à cette adresse :
http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/a ... ndexRP.php
Bien cordialement.
--
Thierry ADAM
Youri LB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 05:32

Re: à quand les listes nominatives des recensement ?

Message par Youri LB »

Bonsoir Thierry,

Effectivement, il y déjà beaucoup documents numérisés mais je suis très frustré par l'absence de ressources pour l'Escarène.

Curieusement, Filae (dont je n'approuve pas des méthodes...) dispose d'une version numérisée et dépouillée du recensement de 1906. Du coup, je ne comprends pas pourquoi les Archives Départementales ne proposent pas les fichiers bruts. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci !
Répondre