Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Patronyme Lanza, orthographe et transcription

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
lanza jean michel
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 oct. 2020 16:14

Patronyme Lanza, orthographe et transcription

Message par lanza jean michel »

Bonjour,

Je suis à la recherche de mes ancêtres originaires de La Brigue nés antérieurement à l’année 1739. Antoine LANZA y est né le 24 mars 1739. Les actes ne sont pas commodes à déchiffrer d’autant plus qu’ils sont bien évidemment rédigés en latin. Cependant, ce patronyme apparait quelquefois transcrit comme LANSA, donc avec un « s » plutôt qu’un « z ». Ceci est le cas par exemple pour Jean Baptiste LANSA (né le 25.03.1713, voir PJ) que je présume pourtant être le père d’Antoine LANZA. Référence : registre « BRIGUE (LA) Paroisse, hameau ou section : Saint-Martin Type d'acte : Baptêmes ». Page 203.
J’ai observé d’autres cas similaires: Andreas Lansa né le 12.03.1704, Antonina Lansa née en 1710, Maria Lansa née le 09.12.1714, François Lansa né le 23.06.1715.
La question que je me pose est si à cette époque il était courant d’inverser la lettre « z » et la lettre « s », ou bien s’agit-il d’un manque d’attention de la part du rédacteur ? A moins que les deux patronymes existent véritablement et séparément ?
Quelqu’un a-t-il une idée ?

Cordialement
Jean Michel LANZA
Fichiers joints
IMG_9677.jpg
IMG_9677.jpg (379.69 Kio) Vu 856 fois
Cordialement
Jean Michel LANZA
Cavallo Patrick
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 17:58
Localisation : nice
Contact :

Re: Patronyme Lanza, orthographe et transcription

Message par Cavallo Patrick »

Bonjour,
Le rédacteur à l'époque transcrivait plus ou moins phonétiquement ce qu'il entendait.
Le S et le Z prononcé à l'italienne sont assez proche. Ce n'est pas étonnant du tout de trouver des Lansa et des Lanza.
Bonne continuation !
lanza jean michel
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 oct. 2020 16:14

Re: Patronyme Lanza, orthographe et transcription

Message par lanza jean michel »

Merci pour cette rapide reponse. Effectivement cela apparait assez vraisemblable. Cordialement, Jean Michel Lanza
Cordialement
Jean Michel LANZA
Répondre