Bonjour,
Je suis à la recherche de mes ancêtres originaires de La Brigue nés antérieurement à l’année 1739. Antoine LANZA y est né le 24 mars 1739. Les actes ne sont pas commodes à déchiffrer d’autant plus qu’ils sont bien évidemment rédigés en latin. Cependant, ce patronyme apparait quelquefois transcrit comme LANSA, donc avec un « s » plutôt qu’un « z ». Ceci est le cas par exemple pour Jean Baptiste LANSA (né le 25.03.1713, voir PJ) que je présume pourtant être le père d’Antoine LANZA. Référence : registre « BRIGUE (LA) Paroisse, hameau ou section : Saint-Martin Type d'acte : Baptêmes ». Page 203.
J’ai observé d’autres cas similaires: Andreas Lansa né le 12.03.1704, Antonina Lansa née en 1710, Maria Lansa née le 09.12.1714, François Lansa né le 23.06.1715.
La question que je me pose est si à cette époque il était courant d’inverser la lettre « z » et la lettre « s », ou bien s’agit-il d’un manque d’attention de la part du rédacteur ? A moins que les deux patronymes existent véritablement et séparément ?
Quelqu’un a-t-il une idée ?
Cordialement
Jean Michel LANZA
Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"
Patronyme Lanza, orthographe et transcription
-
Patronyme Lanza, orthographe et transcription
- Fichiers joints
-
- IMG_9677.jpg (379.69 Kio) Vu 1607 fois
Cordialement
Jean Michel LANZA
Jean Michel LANZA
-
Re: Patronyme Lanza, orthographe et transcription
Bonjour,
Le rédacteur à l'époque transcrivait plus ou moins phonétiquement ce qu'il entendait.
Le S et le Z prononcé à l'italienne sont assez proche. Ce n'est pas étonnant du tout de trouver des Lansa et des Lanza.
Bonne continuation !
Le rédacteur à l'époque transcrivait plus ou moins phonétiquement ce qu'il entendait.
Le S et le Z prononcé à l'italienne sont assez proche. Ce n'est pas étonnant du tout de trouver des Lansa et des Lanza.
Bonne continuation !
-
Re: Patronyme Lanza, orthographe et transcription
Merci pour cette rapide reponse. Effectivement cela apparait assez vraisemblable. Cordialement, Jean Michel Lanza
Cordialement
Jean Michel LANZA
Jean Michel LANZA