Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

s'y retrouver dans un village au XVIIIieme siècle

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
Rousselet
Messages : 16
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 18:00
Localisation : Nice
Contact :

s'y retrouver dans un village au XVIIIieme siècle

Message par Rousselet »

Avec l'aide d'outils comme geneabank, dans trois branches de ma généalogie, j'arrive au début XIXeme, fin XVIIIeme. Dans ces branches, je me heurte à une difficulté pratique: familles nombreuses et prénoms souvent identiques dans un même village; il devient difficile de séparer les membres de la famille et les étrangers dans un grand volume de gens; de plus à ces époques, l'état civil est très succinct.
Merci pour vos suggestions.
NICOLAS Françoise
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 10:17

Re: s'y retrouver dans un village au XVIIIieme siècle

Message par NICOLAS Françoise »

Bonsoir
C'est un problème que je rencontre souvent dans mes recherches généalogiques
Mon astuce est de relever des actes de baptêmes des noms de famille qui vous intéressent en notant les noms des parrains et marraines
Je recommence le même travail avec la génération antérieure et je compare
Souvent les parents choisissent les proches tels leurs pères et mères ou frères et soeurs avec leurs conjoints ou alors les notables pour la protection future des enfants
C'est un peu long mais cela est couronné de réussite dans la plupart des cas
Bonnes trouvailles généalogiques
Françoise NICOLAS
Rousselet
Messages : 16
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 18:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: s'y retrouver dans un village au XVIIIieme siècle

Message par Rousselet »

Merci pour votre réponse; je vais essayer de réaliser ce travail dans un des villages de mes ancètres.
Répondre