Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

ancienne rue

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
Rousselet
Messages : 18
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 18:00
Localisation : Nice
Contact :

ancienne rue

Message par Rousselet »

Bonjour, il n'est pas très courant d'avoir la rue où habitait un ancêtre au début du XIXeme siècle; pour ma part, je suis frustré par mon arrière arrière arrière-grand-père; dans l'acte de naissance de sa fille en 1815, je trouve qu'il habitait rue froide à Coutances (Manche); mais si l'on trouve des renseignements sur la rue froide de Caen, rien sur celle de Coutances; il s'agit donc d'une ancienne rue, comment la localiser?
Merci pour vos suggestions Bernard Rousselet
Avatar du membre
Marc UGOLINI
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 13:30

Re: ancienne rue

Message par Marc UGOLINI »

Bonjour Bernard,
Pas de baguette magique, mais je m'adresserai à la Ville , aux Affaires Culturelles, qui doit pouvoir indiquer un ou plusieurs historiens qui auraient pu travailler sur le sujet. I
Cordialement
Marc
Marc UGOLINI
Membre AGAM
http://gw.geneanet.org/marcu_w
Marc Ferroni
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 17:11

Re: ancienne rue

Message par Marc Ferroni »

Bonjour

article de Véronique Goulle dans la revue Viridovix du cercle d’histoire du Cotentin, numéro 40.

https://www.wikimanche.fr/Cercle_d%27hi ... u_Cotentin

Elle travaille aux archives de Coutances et a fait le recensement des vieux noms de rue de Coutances.

Bonnes recherches

Marc
Danielle Adolle
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 sept. 2023 08:55

Re: ancienne rue

Message par Danielle Adolle »

Bonsoir Bernard,
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice comme on dit...
La rue froide est très petite seulement une quinzaine d'habitations sur les recensements.
Vous pourriez vérifier sur les recensements des AD du 50 et voir à partir de qu'elle date la rue a été dénommée. Personnellement j'ai regardé jusqu'en 1850. Donc, il faut continuer la recherche. Ensuite toujours sur le site des AD du 50 chercher la décision municipale qui a permis ce changement de dénomination et la raison.
Bonnes recherches, bien amicalement
Danielle ADOLLE
Loizeau D
Messages : 31
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 11:59

Re: ancienne rue

Message par Loizeau D »

Bonjour,
Vous devriez contacter le cercle de généalogie de la Manche, Genea50, les adhérents sont nombreux et très actifs. Notre ami et adhérent Denis Colmon nous a souvent parlé de Coutances dont il participait aux relevés collaboratifs. Denis s'est retiré de la généalogie pour des raisons de santé, mais je pense que vous aurez des informations en vous adressant directement à l'association.
Bien à vous,
Denise
Pierre Mouriès
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023 15:25

Re: ancienne rue

Message par Pierre Mouriès »

Bonjour,
La rue Froide, anciennement dénommée "Froide rue" sur un plan de 1836, fait partie d'un quartier qui a été bombardé pendant la dernière guerre mondiale.
La rue Froide est devenue rue de la Mission. Pourquoi ce nom ? C'est en mémoire de Jean Eudes, prêtre oratorien qui fonda le séminaire situé le long de la rue Froide. Ce séminaire comportait une chapelle qui existe toujours sous le nom de Chapelle du Lycée Lebrun.
Ce lycée était anciennement un collège, construit entre 1844 et 1846 sur l'emplacement de l'ancien séminaire des Eudistes. Il a été en partie détruit lors des bombardements de 1944 et reconstruit ensuite. Il prit le nom d'un ancien élève, Charles François Lebrun, écrivain et homme politique. La chapelle du lycée Lebrun, anciennement Chapelle des Sacrés-Coeurs-de-Jésus-et-Marie, a elle aussi subi des dommages en 1944 mais fut reconstruite et classée aux M.H.
J'ai tout un dossier sur l'histoire de Coutances, ses archives, son histoire, ses rues et plans, etc. Si vous êtes intéressée je me ferai un plaisir de vous le communiquer par mail.
A noter : je ne sais pas à quel moment la rue Froide est devenue rue de la Mission mais je ne serais pas surpris que ce fut après les bombardements de 1944 ; les 2 rues (Froide et de la Mission) sont évoquées dans l'ouvrage de Joseph Toussaint qui s'intitule "Coutances, du concordat à la séparation".
Rousselet
Messages : 18
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 18:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: ancienne rue

Message par Rousselet »

Merci pour vos conseils et suggestions en particulier celle bien ciblée de Pierre Mouriès. Merci pour votre suggestion de me faire parvenir un dossier sur Coutances. J'imagine que vous avez des ancêtres dans cette région. En ce qui me concerne, cette branche est surtout à Bayeux mais Jacques Jean Mangin, né à Bayeux vers 1780 et est parti à Coutances; il était maître de dessin et j'aimerais comprendre l'origine de cette mobilité; son père était sculpteur.
Bien cordialement
Répondre