Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Recherches en Sicile (Trapani, Favignana)

Vous recherchez vos ancêtres ou vos cousins italiens ?
Répondre
Hervé Dufau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 16:59

Recherches en Sicile (Trapani, Favignana)

Message par Hervé Dufau »

Bonjour
je reprends mes recherches en Sicile.
Mon arrière grand-père maternel y est né en 1873, à Favignana (Trapani).
Il est ensuite venu à Nice et y a fait sa vie jusqu'en 1923.
Il s'appelait Giovani-Maria Casubolo.
J'ai son acte de naissance et de décès. Je sais qu'il était 'employé des tramways' à Nice.

Malheureusement, je ne parle pas italien.

Par chance et solidarité, j'ai pu un peu remonter dans l'Histoire et la généalogie des Casubolo en Sicile.
Tout détail supplémentaire qui confirmerait mes informations m'intéresse.

Je cherche en priorité tout type d'informations sur la vie de ce monsieur : où est-il né exactement ? quand est-il venu à Nice ? Où a-t-il vécu, etc...

Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance merci
Hervé
Avatar du membre
Marc UGOLINI
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 13:30

Re: Recherches en Sicile (Trapani, Favignana)

Message par Marc UGOLINI »

Bonsoir Hervé,

Il y a une mention d'un "Jea,-Marie" Casubolo dans le cadre d'un enregistrement d'uen société d'objets de piété
https://archives06.fr/archive/resultats ... ansversale

6 U 4/280/2 -
CAST - CAT.) ; Casubolo Jean-Marie, objets de piété, La Trinité-Victor (n° 10575) ;
1920-1937
Mot(s) matière : ENREGISTREMENT-JUDICIAIRE, COMMERCE, SOCIETE-COMMERCIALE
Communicabilité :
Immédiate
Contexte : Tribunaux de commerce > Fonds du tribunal de commerce de Nice. > Enregistrement judiciaire. > Registre du commerce et des sociétés. > Fichier alphabétique des commerçants et des sociétés immatriculés entre le 16 juillet 1920 et le 31 mars 1937.

Si cela peut t'aider
Cordialement
Marc
Marc UGOLINI
Membre AGAM
http://gw.geneanet.org/marcu_w
Pierre Mouriès
Messages : 1
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023 15:25

Re: Recherches en Sicile (Trapani, Favignana)

Message par Pierre Mouriès »

Bonjour,
Votre AGP est sans doute passé par la Tunisie où il s’est marié. Avez-vous cette info qu’on trouve sur Filae ?
Hervé Dufau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 16:59

Re: Recherches en Sicile (Trapani, Favignana)

Message par Hervé Dufau »

Merci Marc , ça pourrait coller vu qu'il a vécu jusqu'en 1923.
Il s'appelait effectivement Jean-Marie (à Nice), nom original Giovanni-Maria.
Je ne sais pas trop comment avancer sur ce site mais je vais fouiller.

Merci Pierre, mais je n'ai pas connaissance d'un déplacement vers la Tunisie.
Mon AGP s'est marié à Nice et y a vécu jusqu'à son décès.
J'avais un abonnement Filae, pouvez-vous m'indiquer où vous avez vu cette info?

Bonne journée
Danielle Adolle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 sept. 2023 08:55

Re: Recherches en Sicile (Trapani, Favignana)

Message par Danielle Adolle »

Bonsoir Hervé,
Je suis nouvelle sur le forum mais je pense pouvoir vous aider. Je vous propose les recherches suivantes:
1) dans les recensements site des AM de Nice .notez l'adresse figurant sur l'acte de mariage des époux CASUBOLO/MILANI "les époux résidaient au même domicile" pour savoir si la résidence dépends de Nice-Est ou Nice-Ouest. Série à consulter année 1891 série 1F15 pour Nice-Est ou série 1F16 pour Nice-Ouest.
Puis consulter les recensements de 1896 suivant la même méthode que ci-dessus série 1F17 et 1F18 pour Nice-Est ou série 1F19 et 1F20 pour Nice-Ouest. Vous pourrez ainsi déterminer leurs présences ou pas à ces époques à Nice.
2) AUX AD des Alpes-maritimes sous série 4 M - sûreté générale - Étrangers vous trouverez les listes nominatives et fiches de déclaration individuelle des départs et arrivées "classées par nationalité" ainsi que l’État nominatif des déclarations de résidence "classé par nationalité". Je pense que ma réponse répondra en grande partie à vos interrogations. Bon courage pour vos futures recherches.
Bien cordialement
Danielle ADOLLE
Hervé Dufau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 16:59

Re: Recherches en Sicile (Trapani, Favignana)

Message par Hervé Dufau »

Merci Danielle, je vais suivre vos conseils .

Ma grand mère m’a toujours dit que son père était venu à Nice (quelle date?) sur un bateau appelé le ‘Van der Bilt’…
Et qu’un de ses frères était parti ensuite en Argentine .

Sauriez vous également comment le renseigner sur ces infos ?
Encore merci
Bonne journée
Répondre