Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Aide pour transcription An 7 et 9

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
Avatar du membre
Calviera Stephanie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 22:08

Aide pour transcription An 7 et 9

Message par Calviera Stephanie »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer les lieux cités dans l'acte ci-joint.

C'est un document de Légion d'honneur. Partie droite Campagnes
Zoom Campagnes
Zoom Campagnes
Campagnes.jpg (33.52 Kio) Vu 602 fois
"A eu un cheval tué sous lui à l'affaire de LEPTMGEN ???? contre les autrichiens le 5 germinal an 7

Blessé d'une balle à la poitrine par les autrichiens à l'affaire de MONZENBANO ??? le 30 frimaire an 9.

Je n'ai trouvé aucune commune se rapprochant de la 1ère affaire, mais quelque part en Europe une bataille contre les autrichiens, c'est vaste ...
Et pour la 2eme j'ai trouvé une commune MONZAMBANO en Italie, qui pourrait correspondre, si quelqu'un pourrait confirmer.

Merci de votre aide.
Bon Week-end.
Fichiers joints
102e Régiments Services et Campagnes
102e Régiments Services et Campagnes
a_MOULIN Claude_Legion_FRDAFAN83_OL1950020V011_L.jpg (316.33 Kio) Vu 602 fois
Stéphanie CALVIERA-RAYER
Cavallo Patrick
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 17:58
Localisation : nice
Contact :

Re: Aide pour transcription An 7 et 9

Message par Cavallo Patrick »

Bonjour Stéphanie
Je lis comme toi ...
Pour le deuxième lieu, je pense que tu tiens le bon bout:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Mincio_(1814)
Amitiés
Avatar du membre
Thierry ADAM
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:03

Re: Aide pour transcription An 7 et 9

Message par Thierry ADAM »

Bonjour Stéphanie,

J'ai trouvé cette référence concernant le général Mortier à la bataille de Leptingen le 5 germinal an VII :
https://books.google.fr/books?id=RYJSAA ... AF6BAgJEAM

ainsi que la plaine de Leptingen près de "Stocach" :
https://books.google.fr/books?id=-IBfAA ... AF6BAgMEAM

qui doit correspondre à Liptingen 78576 Emmingen-Liptingen Allemagne pas loin de Stockach

bonne continuation
Thierry
Danielle Adolle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 sept. 2023 08:55

Re: Aide pour transcription An 7 et 9

Message par Danielle Adolle »

Bonjour Stéphanie,
en 1799 la 102è brigade est affectée à 'Armée du Danube. La demi-brigade de deuxième formation (3 bataillons) participe à la bataille de STOCKACH le 25 mars 1799. La ville de LIPTINGEN fait parti du champs de bataille. Je vous invite à saisir dans votre moteur de recherches : bataille de STOCKACH et vous descendez sur le site de Wikipédia pour avoir le détail du déroulement de cette bataille.
Concernant MONZAMBO : région de Lombardie
La 102 è brigade prend part aux combats de Solférino, Cavriana et Momzanbo. Le Général BRUNE lance une offensive le 18/12/1800 sur les bords du Mincio "bataille de POZZOLO". Les différents corps de l'Armée française se portèrent en colonnes parallèles sur le Mincio et refoulèrent l'avant-garde autrichienne au-delà de cette rivière après une journée de vifs engagements sur tout le front, le 21 Décembre 1800.
Cette bataille est connue sous le nom "de passage du Mincio ou bataille de MONZAMBO".
Saisissez dans votre moteur de recherches : bataille de POZZOLO et descendez sur le site :napoléon-histoire.com - Ensuite allez sur le site : grenadierlabeille.blogspot.com , ce militaire décrit end étail la bataille de POZZOLO et le passage du Mincio.
Je vous souhaite de belles lectures et découvertes de la vie militaire de votre ancêtre.
Danielle ADOLLE
Avatar du membre
Calviera Stephanie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 22:08

Re: Aide pour transcription An 7 et 9

Message par Calviera Stephanie »

Merveilleux !
Merci à tous.
Bonne journée.
Stéphanie CALVIERA-RAYER
Répondre