Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Recherche à Oneglia

Vous recherchez vos ancêtres ou vos cousins italiens ?
Répondre
SECRETARIAT AGAM
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 14:23

Recherche à Oneglia

Message par SECRETARIAT AGAM »

Bonjour,
Merci si vous pouvez m'aider dans mes recherches : je cherche à consulter les archives d'état civil autour de la date du 15 octobre 1815 à Oneglia, j'ai cherché ds les archives italiennes mais comme c'était le comté de Nice royaume sarde , je ne trouve nulle part ces archives mon ancêtre Lazare Constant est né le 15 10 1815 à Oneglia son père marchand d'huile est Louis Constant sa mère marie Belgrano est dcd le 26 -11-1849, mais je ne peux remonter ni les Constant ni la branche Belgrano car le ne sais pas où on peut consulter les archives du royaume sarde à la date du 15 20 1815
merci de votre aide
christine prais
Avatar du membre
Calviera Stephanie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 22:08

Re: Recherche à Oneglia

Message par Calviera Stephanie »

Bonsoir,

Une partie de réponse :

- Sur le site des Archives départementales 06, dans l'Etat civil, en saisissant comme commune "Communes Ligures", on obtient plusieurs registres numérisés de la période Sarde, qui ne doivent pas exister sur Antenati je pense. Mais rien sur Oneglia à priori.

- Dans un groupe facebook sur la Généalogie Franco-Italienne, une question similaire sur la même zone géographie et la même période a apporté cette réponse de la part de Nathalie Vedovotto : "Il est logique de ne rien trouver sur Antenati pour cette période, dite "de la Restauration". L'état civil n'était plus tenu par les communes dans le nord de l'Italie. Les registres n'étaient tenus que par les prêtres. Ils n'ont pas été reversés aux archives d'Etat et ne peuvent donc pas être mis en ligne sur Antenati, puisque les archives d'Etat ne les détiennent pas.
Quelques exceptions parfois, selon les régions, car les prêtres tenaient dans certains cas des sortes de "tables d'index" en plus des registres paroissiaux. Mais leur présence sur Antenati est peu fréquente
."

- Même problématique et même réponse de sa part concernant les communes du Nord de l'Italie : "pour la période entre 1815 et 1860 dans le nord de l'Italie, les seules sources sont les registres paroissiaux. Ils sont toujours conservés par les paroisses, donc ne peuvent pas être publiés sur le site des archives d'Etat (Antenati). Dans certains cas, quelques registres paroissiaux peuvent être publiés sur FamilySearch, mais c'est plutôt rare. La seule solution est le contact avec les paroisses/diocèses (pas toujours très ouverts sur le sujet)."

Donc, il vous faudrait contacter la paroisse concernée, pour essayer d'avoir une copie des documents que vous recherchez si cette commune ne se trouve pas sur le site des AD06

Si d'autres adhérents on fait des recherches avec succès dans ce secteur, peut-être pourront ils apporter quelques indications ?
Bonnes recherches.
Stéphanie CALVIERA-RAYER
Cavallo Patrick
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 17:58
Localisation : nice
Contact :

Re: Recherche à Oneglia

Message par Cavallo Patrick »

Bonjour,
Je vous conseillerais aussi de consulter les Archivio du stato d'Imperia
http://www.archiviodistatoimperia.benic ... 1/antenati
Il y a d'autres documents que l'état civil pour vous permettre de progresser.
Danielle Adolle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 sept. 2023 08:55

Re: Recherche à Oneglia

Message par Danielle Adolle »

Bonjour Christine
Pour faciliter les recherches, il convient d' aller sur le ite : antenati.cultura.gov.it ensuite choisir l' Etat d' Imperia dans colonne de gauche 3 possibilités 1) archives d 'Etat Imperia, 2) Stato civile Italiano 3) Stato civile Napoleonico.
Ces 3 possibilités correspondent à différentes périodes. En ce qui vous concerne les recherches seront à faire dans Etat d 'Impéria pour trouver les dates de décès de vos ancêtres. Pour la naissance de Lazare 1814/1815 je pense qu'il conviendra chercher dans les registres d' Etat civil de Napoléon et de l' Etat d'Impéria. Ensuite choisissez le registre de la bonne paroisse. Pour la Costa d' Oneglia = paroisse de St Antoine d' Abbate.
N'oubliez pas que le nom d'origine de votre ancêtre est COSTANZO Luigi pour les recherches.
Votre ancêtre a eu un frère Joseph°le 19/02/1819 à ANTIBES métier charron à GRASSE x le 26/12/1854 à Grasse
Décédé le 12/12/1878 à Grasse. voir AD 06 P. 446 acte de mariage,il y a de belles pistes de recherches. On apprend que son père à signer une autorisation maritale par acte notarié en Italie. Ce qui permet de situer son décès au-delà de 1854. Marietta BELGRANO est décédée le 26/11/1849 à La Costa d' Oneille "acte de décès P. 9 ".
Je vous propose aussi de taper dans votre moteur de recherche : généalogie BELGRANO et allez sur le site gw.geneanet BELGRANO, vous découvrirez qu'un pan de famille vit en Argentine. Leur ancêtre a émigré en 1730 de La Costa d' Oneglia. Bonne continuation dans vos recherches
Loizeau D
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 11:59

Re: Recherche à Oneglia

Message par Loizeau D »

Alors là, un grand merci, pour vos messages ,qui m'ouvrent des pistes inespérées, pour le frère de Lazare, Joseph, je savais (via les familles de Grasse) ,je vais donc essayer les paroisses d'Oneglia, et avec le nom version italienne, franchement merci pour vos recherches, un réel service, l'AGAM mercii bon we
Christine Paris de Normandie
Répondre