Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

MONBASIGLIO - MONTENOTTE

Vous recherchez vos ancêtres ou vos cousins italiens ?
Répondre
Thérèse Vion
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 nov. 2023 11:55

MONBASIGLIO - MONTENOTTE

Message par Thérèse Vion »

Bonjour

Mon ancêtre est né à Monbasiglio vers 1776. Sur Antenati les actes disponibles sont postérieur à cette période.

Pouvez vous m'indiquer où je pourrai trouver cet acte de naissance.

Durant la période napoléonienne, un département nommé le Montenotte a été créé. Je suis preneuse de toutes informations

Merci

Thérèse VION
Danielle Adolle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 sept. 2023 08:55

Re: MONBASIGLIO - MONTENOTTE

Message par Danielle Adolle »

Bonjour Thérèse,
En l'absence du nom de famille de votre ancêtre, je ne peux faire mieux que de vous proposer des sites INTERNET:- familysearch (base des Mormons) ; Généanet "Italie".
Pour information, les sièges épiscopaux possèdent des archives concernant autant les paroisses qui ont été supprimées ou abandonnées que des paroisses encore en exercice mais dont les fonds ont été transférés ou regroupés.
Donc en 1776 MONBASIGLIO appartenait à qu'elle Région & Diocèse?
Si je ne me trompe pas, MONTASIGLIO est dans la Région de Piémont- Val d' AOSTE et les archives diocésaines devraient se trouver à CONI. En 1720 la région du Piémont dépendait du Royaume de Piémont-Sardaigne.
Pour accéder aux archives de la Région du Piémont et archives diocésaine de CONI, essayer de saisir dans votre moteur de recherches ces 2 entités.
Concernant l'état-civil Italien pendant la période de NAPOLEON, vous pouvez avoir la ou les réponses à vos interrogations sur Wikipédia.org
Pour ce faire : taper dans le moteur de recherche :Etat-civil Napoléonien en Italie.
Bonne continuation et belles recherches généalogiques.
Danielle ADOLLE
Thérèse Vion
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 nov. 2023 11:55

Re: MONBASIGLIO - MONTENOTTE

Message par Thérèse Vion »

Bonsoir

Pour répondre à votre question mon ancêtre s'appelait François VION, fils de François et Marguerite, préposé aux douanes royales à l'âge adulte.
Je garde toutes les informations que vous m'avez communiquées. Je ferai les recherches.
Merci. Cordialement
Thérèse
Danielle Adolle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 sept. 2023 08:55

Re: MONBASIGLIO - MONTENOTTE

Message par Danielle Adolle »

Bonjour Thérèse,
Je suis nouvelle sur le forum. Je vous conseille le site de l' Etat italien qui gère toutes les archives des régions.
site : antenati.cultura.gov.it cela vous ouvre une page avec toutes les provinces. Vous choisirez bien sûr la province qui vous intéresse. Donc clic dessus et la page des archives de la province s'ouvre.
Dans colonne de gauche 3 possibilités d'Archives 1) stato d' Etat ou 2) Stato civile italiano ou 3) Stato civile Napoleonico
suivant la période de recherches qui vous intéressent.
ATTENTION bien choisir la bonne paroisse pour certaines villes qui en comportent plusieurs.
Bonnes recherches généalogiques
Danielle ADOLLE
Répondre