Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

parcours militaire de mon père

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
Henriette Royal
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 15:38

parcours militaire de mon père

Message par Henriette Royal »

Je souhaiterais connaître le parcours militaire de mon père, pendant la seconde guerre mondiale: comment faire? Merci
Gilbert Gnech
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 15:05

Re: parcours militaire de mon père

Message par Gilbert Gnech »

Bonjour Henriette,
je ne pense pas que tu puisses le trouver en ligne sur internet car cela appartient à une période qui n'est pas encore numérisable.
Il te faut connaître d'abord le numéro matricule de ton père. Si tu n'as pas son livret militaire, il faut se rendre aux archives départementales et consulter le registre de la classe 40 (s'il est bien né en 1920, comme Elisabeth le pense)
Et après, j'imagine qu'il faut contacter le Service Historique de la Défense (SHD) pour demander communication de son dossier militaire.
Amitiés,
Gilbert.
Danielle Adolle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 sept. 2023 08:55

Re: parcours militaire de mon père

Message par Danielle Adolle »

Bonjour,
Pour faire suite aux réponses déjà fournies, je vous informe que le registre matricule peut-être obtenu aux A.D.en série R, sous réserve du délai de communicabilité de 75 ans à partir de la date de naissance.
Le service historique verse régulièrement ses archives aux AD concernées. Actuellement, ils en sont à verser la classe de 1921.
Pour obtenir le N° de registre matricule de votre père, il faut vous consulter le tableaux des conscrits retenus établis au chef-lieu de canton d'arrondissement de son domicile ou du lieu de naissance suivant le cas qui précise le N° matricule attribué à chaque soldat. Munie de cette référence, vous avez la possibilité de faire une demande de copie du registre matricule (qui recense son état civil, sa filiation, degré d'études, description succincte du physique, domiciles et campagnes, éventuellement certaines condamnations).
1) par voie postale : CAPM-Caserne Bernadotte Place de Verdun 64023 PAU Cedex
2) par voie électronique : capm-pau.courrier.fet@intradef.gouv.fr
Il vous sera éventuellement demandé de fournir des documents justificatifs ou de remplir une demande de dérogation au délai de communication.
Espérant avoir répondu à votre attente,
Danielle ADOLLE
Répondre