Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Voiture de Mines

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
Joelle Mermoz
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 12:59

Voiture de Mines

Message par Joelle Mermoz »

Bonjour à tous, et avant tout, un très joyeux Noël.
Dans le tabellion de Savoie, j'ai trouvé un acte notarié du 15 janvier 1697 par lequel, si j'ai bien compris, M. Buron commande à Hyacinthe Mermoz et Laurent Magnin une voiture de 25 mines. J'aimerais savoir de quoi il s'agit. Si quelqu'un sait...
Cordialement. Joëlle
Fichiers joints
Convention Hyacinthe Mermoz 1697.jpg
Convention Hyacinthe Mermoz 1697.jpg (363.48 Kio) Vu 214 fois
Françoise Maurel
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 sept. 2021 13:19

Re: Voiture de Mines

Message par Françoise Maurel »

Bonjour

si j'arrive bien a lire le texte je propose l'interprétation suivante:
il s'agit du transport, du chargement (sur une charrette?) de 25 douzaines de mines, mesure du Dauphiné, de qq chose que je n'arrive pas à déchiffrer, à porter au fourneau et chaque douzaine de mines sera payée six florins

Je serai curieuse de savoir quelle était l'activité de l'aïeul Mermoz et son associé.

Cordialement

Mes meilleurs vœux généalogiques, paléographiques 2023 à tous les membres et les dynamiques animateurs de l'AGAM

Françoise
Répondre