Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Recherche à Antibes

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
Loizeau D
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 11:59

Recherche à Antibes

Message par Loizeau D »

Bonjour,
L’un d’entre vous aurait-il une réponse à cette demande d’aide que j’ai reçue ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Denise

Bonjour à toutes et tous,
un des derniers MICHEL de CHAVANNES, dont l'origine est St Just en Chevalet (Loire 42); Fortuné Charles né à Lyon 1 le 19-05-1853, dcd à Antibes le 7-02-1940, uni à Euphroisine Joséphine CHABERT 1872-1955. Je cherche une photo, une image de la demeure où il s'est marié et également décédé la villa "Sweet Home" avenue d'Alger à Antibes.
et si vous connaissez des De CHAVANNES descendant de cette branche originaire de St Just en Chevalet, je suis preneur. ( Le nom MICHEL devant De CHAVANNES a disparu au début du XIXe siècle, je ne sais pas pour quelle raison).
Merci à toutes et tous.

Jean-Marc MICHEL
Gerald Tosan
Messages : 44
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 07:04

Re: Recherche à Antibes

Message par Gerald Tosan »

Bonjour Denise,
étant Antibois de naissance, je ne pouvais pas passer à coté de cette demande.
il est dit dans le texte "AVENUE d'Alger à Antibes"; je pense que c'est une erreur.
A Antibes, il existe la Rue d'Alger et aussi l'Avenue d'Alger; elle ne sont pas dans le meme quartier, la Rue se trouve au centre ville, et l'Avenue se situe à l'exterieur, à l'époque c'était la campagne, au pied du Cap d'Antibes, l'avenue d'Alger à été crée en 1936.

En cherchant dans les recensement de 1936 (page 8), on trouve Fortuné de Chavannes avec son épouse, femme de ménage et cuisinière, au numéro 4 de la Rue d'Alger.
J'ai connu probablement cette Villa (j'avais un oncle qui habitait la rue), mais je ne m'en souviens plus du tout!
Cette rue a bien changé, et il ne reste quasiment plus de villa; j'irai voir par curiosité prochainement.
Par contre, il me semble avoir vu en passant dans les allées du cimetière de Rabiac à Antibes, un caveau: De Chavannes,Chabert.
Je pourrai le retrouver avec un peu de patience, ou, plus efficace en questionnant le bureau du cimetiere avec le nom et la date de décès.
Cordialement, Gerald
Gerald Tosan
Messages : 44
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 07:04

Re: Recherche à Antibes

Message par Gerald Tosan »

Trop tard.. 4 rue d'Alger selon google

Image
Fichiers joints
4 rue d'Alger.jpg
4 rue d'Alger.jpg (634.83 Kio) Vu 356 fois
Françoise Maurel
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 sept. 2021 13:19

Re: Recherche à Antibes

Message par Françoise Maurel »

bonjour,
s'il s'agit de la bonne adresse, pour obtenir une photo de la villa détruite, demander à voir à la mairie (si c'est possible) le dossier de permis de construire ou le cadastre aux archives municipales ou contacter le cabinet d'architecte inscrit sur le panneau de chantier. On doit y trouver les photos ou dessins de l'état antérieur et peut- être l'historique des maisons....
Loizeau D
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 11:59

Re: Recherche à Antibes

Message par Loizeau D »

Bonjour,
Merci Gérald, merci Françoise, pour ces informations que je vais communiquer à M. Jean-Marc MICHEL qui ne doit pas habiter la région, il nous a demandé de l'aide par Facebook et a envoyé l'acte de décès de 1940 et la photo de M. De Chavannes.
Ci-joint l'acte de décès
Cordialement,
Denise
Fichiers joints
1940_deces de chavannes.jpg
1940_deces de chavannes.jpg (516.63 Kio) Vu 352 fois
Loizeau D
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 11:59

Re: Recherche à Antibes

Message par Loizeau D »

Ci-joint, la photo de M. De Chavannes
Fichiers joints
de chavannes.jpg
de chavannes.jpg (31.11 Kio) Vu 352 fois
Gerald Tosan
Messages : 44
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 07:04

Re: Recherche à Antibes

Message par Gerald Tosan »

En effet, sur l'acte de décès est écrit Avenue d'Alger; c'est une erreur du scribe.
Le recensement de 1936, dont l'image ci-dessous le confirme.
StyleCapture_2022-09-05_14-23-31_180.jpg
StyleCapture_2022-09-05_14-23-31_180.jpg (243.09 Kio) Vu 346 fois
Gerald Tosan
Messages : 44
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 07:04

Re: Recherche à Antibes

Message par Gerald Tosan »

.../... en consultant le cadastre rénové d'Antibes, j'y trouve la Rue d'Alger et la villa au numéro 4 (tres grand jardin)
la feuille est section BL (voir en Pj).
Par quel miracle la rue qui jouxte la rue d'Alger se nomme: Rue Gouverneur de Chavannes?

Dans le Dictionnaire d'Antibes Juan-les-Pins, Pierre TOSAN écrit:
"Charles de Chavannes, gouverneur de l'Afrique Equatoriale Française, vécut jusqu'à sa mort en 1940 dans l'avenue qui porte son nom.
Il avait participé à toute l'épopée africaine avec Brazza et l'a faite revivre dans un livre "Brazza", souvenirs passionnants de la colonisation de l'A.E.F.
Les indigènes l'avaient surnommé "Tara niama", le père de la viande".

Gerald
Fichiers joints
cadastre 1966.jpg
cadastre 1966.jpg (303.85 Kio) Vu 341 fois
Loizeau D
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 11:59

Re: Recherche à Antibes

Message par Loizeau D »

... En cherchant par Internet, j'ai trouvé sur Wikipédia des informations concernant Charles de Chavannes. Ci-joint, les captures d'écran.
Cordialement,
Denise
Fichiers joints
roi loubath.jpg
roi loubath.jpg (28.06 Kio) Vu 329 fois
WIKIPEDIA Charles de Chavannes.jpg
WIKIPEDIA Charles de Chavannes.jpg (118.17 Kio) Vu 329 fois
Charles de Chavannes.jpg
Charles de Chavannes.jpg (64.54 Kio) Vu 329 fois
Répondre