Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Naissance en Rhénanie pendant l'occupation d'après-guerre

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
Youri LB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 05:32

Naissance en Rhénanie pendant l'occupation d'après-guerre

Message par Youri LB »

Bonjour à tous,

Mon arrière-grand-père, militaire, a participé à l'occupation de la Rhénanie après la Première Guerre Mondiale du 24 octobre 1919 au 5 avril 1922.
Originaire de l'Escarène (06), il a visiblement eu la visite de mon arrière-grand-mère car mon grand-père est né à Sarrebruck en 1921.
Malheureusement, je ne parviens pas à trouver de trace de sa naissance ni du mariage de mes arrières-grands-parents qui, vu l'époque, ont dû se marier avant la naissance de leur premier enfant.

Est-ce qu'une naissance ou un mariage dans ce contexte serait transcrit dans les archives de la commune d'origine des époux ou dois-je aller chercher du côté des archives allemandes, voire militaires ?

D'avance merci !
Avatar du membre
Thierry ADAM
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:03

Re: Naissance en Rhénanie pendant l'occupation d'après-guerre

Message par Thierry ADAM »

Bonjour,
J'ai un cas un peu similaire.
Ma tante est née en Allemagne (en Bavière et pas en Rhénanie) en 1919 d'une mère allemande. Mon grand-père, alors mobilisé, n'a pu se rendre en Allemagne pour se marier et reconnaître sa fille qu'en 1921. Aucun de ces actes n'a été retranscrit. Ma tante devait s'adresser à Nantes (état-civil des français nés à l'étranger) pour ses papiers.
Vous ne précisez pas si votre arrière-grand-mère était d'origine allemande ou française.
Il est possible que, vu les difficultés de l'époque (un militaire devait obtenir l'accord de sa hiérarchie) le mariage ait eu lieu après la naissance de l'enfant.
Bien cordialement.
Thierry
Youri LB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 05:32

Re: Naissance en Rhénanie pendant l'occupation d'après-guerre

Message par Youri LB »

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup pour votre réponse qui me donne quelques pistes de recherche supplémentaires.

Mon arrière-grand-père a été envoyé au front en 1914 dès les premiers jours de la guerre et a été fait prisonnier très tôt. D'après son dossier, il a été redéployé dès fin 1918 et a ensuite été en opération extérieure (Rhénanie incluse) jusqu'en 1926. Je vais donc étendre ma période de recherche pour un éventuel mariage et/ou un acte de naissance.
Thierry ADAM a écrit : mar. 7 sept. 2021 05:35 Vous ne précisez pas si votre arrière-grand-mère était d'origine allemande ou française.
Mon arrière-grand-mère était également française et Escarènoise. Décédée en 1943, j'ai également du mal à trouver des documents en attestant.
Gerald Tosan
Messages : 44
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 07:04

Re: Naissance en Rhénanie pendant l'occupation d'après-guerre

Message par Gerald Tosan »

Malheureusement, je ne parviens pas à trouver de trace de sa naissance ni du mariage de mes arrières-grands-parents qui, vu l'époque, ont dû se marier avant la naissance de leur premier enfant.
Bonjour,
Je lis vos differents messages avec beaucoup d'attention, de toute evidence vous avez besoin d'aide quand à la maniere d'effectuer vos recherches.
Stephanie propose l'entraide en ligne, (je ne sais pas faire) et donc j'ai passé quelques minutes à rechercher à votre place, avec quelques résultats.
Vous ne donnez que trés peu de détails, sauf l'année et le lieu de naissance de votre grand-pere.
voici quelques informations:
Votre arriere grand-pere Jean Baptiste Louis, né à l'Escarene le 13/11/1890, épouse le 19/12/1919 à L'escarene PEIRANI Caroline (+05/08/1943 à son domicile de l'Escarene)
De cette union naitront:
Roger François né le 05/06/1921 à Sarrebruck (+28/02/2010 à Nice), votre grand-pere, instituteur, qui épousera le 31/08/1946 à l'Escarene, VERAN Marie Henriette Dorothée née le 08/03/1921.
Félix jacques né le 19/09/1929 à l'Escarene, y decedera le 22/12/1999.

Voilà, quelques indices et un début de piste.
Gerald Tosan
Youri LB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 05:32

Re: Naissance en Rhénanie pendant l'occupation d'après-guerre

Message par Youri LB »

Gerald Tosan a écrit : jeu. 9 sept. 2021 09:10
Malheureusement, je ne parviens pas à trouver de trace de sa naissance ni du mariage de mes arrières-grands-parents qui, vu l'époque, ont dû se marier avant la naissance de leur premier enfant.
Bonjour,
Je lis vos differents messages avec beaucoup d'attention, de toute evidence vous avez besoin d'aide quand à la maniere d'effectuer vos recherches.
Stephanie propose l'entraide en ligne, (je ne sais pas faire) et donc j'ai passé quelques minutes à rechercher à votre place, avec quelques résultats.
Vous ne donnez que trés peu de détails, sauf l'année et le lieu de naissance de votre grand-pere.
voici quelques informations:
Votre arriere grand-pere Jean Baptiste Louis, né à l'Escarene le 13/11/1890, épouse le 19/12/1919 à L'escarene PEIRANI Caroline (+05/08/1943 à son domicile de l'Escarene)
De cette union naitront:
Roger François né le 05/06/1921 à Sarrebruck (+28/02/2010 à Nice), votre grand-pere, instituteur, qui épousera le 31/08/1946 à l'Escarene, VERAN Marie Henriette Dorothée née le 08/03/1921.
Félix jacques né le 19/09/1929 à l'Escarene, y decedera le 22/12/1999.

Voilà, quelques indices et un début de piste.
Gerald Tosan
Gerald,

Je pense que j'ai clairement besoin d'aide parce que je ne parviens même pas à retrouver les informations que vous avez identifiées en quelques minutes en cherchant dans les Archives Départementales ou dans les relevés de l'AGAM... :D
J'ai beau chercher, je ne n'arrive pas à mettre la main sur un acte de mariage de mes arrière-grand-parents ou d'un acte de décès de mon arrière-grand-mère alors que je n'ai eu aucun mal à trouver tout le reste par le passé.
Au risque de vous embêter encore un peu, est-ce que vous pourriez me donner votre source pour ces deux évènements ?

Je pense qu'il s'agit surement de fautes de frappe mais:
  • Roger François LACAN est né le 02/06/1921 et non le 05/06/1921.
  • Félix Jacques LACAN est né le 23/09/1929 et non le 19/09/1929.
En tout cas, je vous remercie à nouveau très sincèrement pour votre aide qui va d'ailleurs pouvoir me servir pour des démarches administratives que j'ai en cours!
Gerald Tosan
Messages : 44
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 07:04

Re: Naissance en Rhénanie pendant l'occupation d'après-guerre

Message par Gerald Tosan »

Au risque de vous embêter encore un peu, est-ce que vous pourriez me donner votre source pour ces deux évènements ?
Je pense qu'il s'agit surement de fautes de frappe mais:
Roger François LACAN est né le 02/06/1921 et non le 05/06/1921.
Félix Jacques LACAN est né le 23/09/1929 et non le 19/09/1929.
Bonjour,
Source conservation des hypothes entre autre:
Pour Roger François LACAN, on trouve les 2 dates, mais c'est une erreur du scribe! voir images ci-dessous.
Petite curiosité que je viens de découvrir, dans le fichier des décès INSEE, on trouve 2 lignes pour Roger (né à Sarrebruck et né à L'Escarene)!
Gerald
recherche sur le fichier de l'INSEE ici: https://deces.matchid.io/search
Fichiers joints
deces laccan roger.jpg
deces laccan roger.jpg (74.63 Kio) Vu 2045 fois
lacan 2.jpg
lacan 2.jpg (106.74 Kio) Vu 2045 fois
lacan.jpg
lacan.jpg (94.79 Kio) Vu 2045 fois
Youri LB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 05:32

Re: Naissance en Rhénanie pendant l'occupation d'après-guerre

Message par Youri LB »

Fichu scribe ! :)

J'avoue ne jamais avoir épluché les archives d'hypothèque. En y jetant un coup d’œil à l'instant via http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/a ... ndexHP.php je ne trouve rien de bien détaillé (volume 101, case 785). En tout cas, je ne tombe pas sur les extraits que vous postés. Je vais aller me renseigner davantage sur comment exploiter ce type d'archives.

Pour ce qui est du double enregistrement de l'INSEE, je l'ai constaté depuis un moment déjà et je ne me l'explique pas. Visiblement, il y a eu un couac à son décès en 2010. Mystère !

Merci encore Gerald. :)
Gerald Tosan
Messages : 44
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 07:04

Re: Naissance en Rhénanie pendant l'occupation d'après-guerre

Message par Gerald Tosan »

oDn a écrit : ven. 10 sept. 2021 07:30 Fichu scribe ! :)
je ne trouve rien de bien détaillé (volume 101, case 785).
là vous avez fait les 2 tiers du "job". Vous notez le N°du volume, de l'article, et l'année (voir l'image jointe). Ensuite vous cliquez sur le lien ecrit en rouge: Consulter une formalité..., vous remplissez les cases, et vous tournez les pages pour atteindre le numero de l'article!
A vous de jouer!
Fichiers joints
registre.jpg
registre.jpg (41.44 Kio) Vu 2037 fois
Youri LB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 05:32

Re: Naissance en Rhénanie pendant l'occupation d'après-guerre

Message par Youri LB »

Merci infiniment Gerald!

Il me manquait effectivement une étape importante ...
Répondre