Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

problème du lieu de baptême

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
NICOLAS Françoise
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 10:17

problème du lieu de baptême

Message par NICOLAS Françoise »

Bonsoir
Je vous joins un acte de mariage du couple RUBEUS -LUBONIS à 06 - CLANS datant du 30 novembre 1743 page 36/42
Le marié est natif de BAIROLS. Or, il n'existe pas d'archives d'état civil de cette époque en ligne. Peut-être BAIROLS n'était
pas une commune indépendante. Les bases de l'AGAM montrent que le nom de famille RUBEUS est très répandu à LA TOUR
commune proche de CLANS. J'ai bien trouvé un acte de baptême correspondant à RUBEUS Jean (heureusement il n'y a que 2
pour la période qui m'intéresse) qui colle bien à son âge pour le mariage et pour le décès
Je voudrai savoir si les habitants de BAIROLS faisaient baptiser leur enfant à LA TOUR ou ils devaient le faire à CLANS
(je n'ai rien trouvé ce qui m'intéressait sur CLANS)
Merci pour votre réponse
Salutations généalogiques
Françoise NICOLAS
PS : RUBEUS change au cours du temps passant à ROS puis ROUS pour finir ROUX à nos jours !!!
Fichiers joints
mariage RUBEUS -LUBONIS 1743 à 06 - CLANS.png
mariage RUBEUS -LUBONIS 1743 à 06 - CLANS.png (197.23 Kio) Vu 1824 fois
Cavallo Patrick
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 17:58
Localisation : nice
Contact :

Re: problème du lieu de baptême

Message par Cavallo Patrick »

Bonjour,
Dans votre acte de Mariage l'épouse était de Clans et l'époux de Bairols, comme à la coutume le mariage s'est fait dans la paroisse de la mariée.
Je pense que les sacrements des gens de Bairols étaient donnés dans l'église du village . Bairols qui était un fief des Grimaldi de Beuil comptait déjà 51 feux c'est à dire près de 300 habitants dans l'affouage de 1315 .
Malheureusement les registres ne sont venus jusqu'à nous. Il faudrait peut être chercher dans les actes notariés pour progresser sur cette branche.
Dans les actes écrit en Italien, comme nous sommes dans le comté de Nice, vous pouvez trouver des ROSSI pour votre Rubeus.
Patrick
NICOLAS Françoise
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 10:17

Re: problème du lieu de baptême

Message par NICOLAS Françoise »

Merci pour votre réponse instructive
Je tenterai ma chance en consultant les actes notariés aux AD 06
Bonne soirée
Répondre