Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Lanza Jean et Lanza François (Saorge)

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
lanza jean michel
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 oct. 2020 16:14

Lanza Jean et Lanza François (Saorge)

Message par lanza jean michel »

Bonjour,

Inscrit récemment à l’Agam, ceci est ma première participation au Forum!

Deux de mes ancêtres
Lanza Jean (Joannes) né à Saorge le 13.06.1783 et un des ses frères,
Lanza François (Franciscus) né à Saorge le 19.12.1771
apparaissent dans les registres du site de l’AGAM (noms, dates et lieu de naissances).
J’ai réussi à tracer leur frère, Jean-Baptiste (mon ancêtre direct) né en 1778 après sa naissance. En ce qui concerne Jean et François, je n’ai pu identifier de traces postérieures à leurs dates de naissance après m’être assuré qu’ils n’étaient pas décédés en bas âge.

Quelqu’un a-t-il une piste sur ces deux individus ou bien un conseil pour poursuivre mes recherches ?
Le contexte historique pourrait être un point de départ. Où deux jeunes-hommes de Saorge de la fin du 18ème siècle auraient-ils essayé de trouver un travail et fonder une famille.

Bonne journée à tous.
Cordialement
Jean Michel LANZA
Avatar du membre
Thierry ADAM
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:03

Re: Lanza Jean et Lanza François (Saorge)

Message par Thierry ADAM »

Bonjour Jean Michel,
Comme vous je n'ai pas trouvé trace de Jean et François LANZA dans les relevés de l'AGAM autre que leurs naissances mais j'ai identifié un 4ieme frère Dominique Gaétan qui vous n'aviez peut-être pas.
N LANZA Dominique Gaetan 1775.jpg
N LANZA Dominique Gaetan 1775.jpg (33.12 Kio) Vu 1368 fois
Pour leur devenir vous pourriez rechercher dans les tables de successions et absences pour identifier le décès de l'un d'entre-eux ou celui de leur père. Saorge dépendait du bureau de Breil. Voir si les registres du bureau de Breil sont numérisés et consultables en ligne.

Bien cordialement.
--
Thierry ADAM
lanza jean michel
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 oct. 2020 16:14

Re: Lanza Jean et Lanza François (Saorge)

Message par lanza jean michel »

Bonsoir Thierry
Merci beaucoup pour vos infos.
Dominique Gaetan Lanza faisait en fait partie de mon arbre. Il est decede en tres bas age.
Je vais suivre votre conseil et rechercher dans les registres de Breil.
Cordialement
Jean Michel LANZA
Avatar du membre
Thierry ADAM
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:03

Re: Lanza Jean et Lanza François (Saorge)

Message par Thierry ADAM »

Bonsoir,
Pour connaître le nom du bureau de l'enregistrement dont dépendait la commune de vos ancêtres il faut consulter le document suivant :
https://www.departement06.fr/documents/ ... rie_3Q.pdf
C'est ainsi que l'on apprend le nom du bureau de rattachement de Saorge en fonction des époques :
Bureaux Saorge.jpg
Bureaux Saorge.jpg (18.02 Kio) Vu 1345 fois
Pour retrouver les tables de successions et absences de Breil il faut rechercher dans les "Archives administratives de 1800 à 1940"
http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/o ... /home.html

et taper les mots clés suivants : "tables successions breil?sur?roya" (notez bien les ? à la place des tirets) on obtient alors 3 résultats, tous numérisés :
Tables Breil.jpg
Tables Breil.jpg (86.66 Kio) Vu 1345 fois
On accède alors aux images par le lien "Afficher le lot d'images".
Si le lien n'apparaît pas c'est que le document n'a pas été numérisé et il faudra se déplacer aux AD et demander la côte affichée (03Q xxxx).
A l'inverse, sauf raison circonstanciée, les documents numérisés ne sont plus communiqués.

Bonnes recherches.
Répondre