Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
CERVONI Francoise
Messages : 17
Enregistré le : mar. 3 juil. 2018 09:31

Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Message par CERVONI Francoise »

Bonjour à tous,

Vous trouverez en pièces jointes 2 actes de mariage qui semblent identiques sauf pour les dates et les témoins.
Si vous pensez qu'ils le sont, quelle date est à retenir?
Merci pour votre aide et bon courage à tous au cours de cette période difficile.
Cordialement
Françoise Cervoni
Fichiers joints
N° 304 et N° 305 GASTALDI Paul et VIALE Anne Marie 12 10 1713 Piene 1699-1837_M_023.jpg
N° 304 et N° 305 GASTALDI Paul et VIALE Anne Marie 12 10 1713 Piene 1699-1837_M_023.jpg (171.25 Kio) Vu 2930 fois
N° 304 et N° 305 GASTALDI Paul et VIALE Anne Marie 09 04 1713 Piene 1699-1837_M_024.jpg
N° 304 et N° 305 GASTALDI Paul et VIALE Anne Marie 09 04 1713 Piene 1699-1837_M_024.jpg (148.91 Kio) Vu 2930 fois
Avatar du membre
Thierry ADAM
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:03

Re: Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Message par Thierry ADAM »

Bonsoir,
Je tente une réponse. Il est possible que le mariage ait été frappé d'un vice de forme (pour une raison non indiquée ici) et qu'il ait fallu le célébrer à nouveau. J'aurais donc tendance à retenir la seconde date.
Encore plus curieux, dans mes recherche récentes en Belgique, j'ai rencontré un acte de décès d'une de mes ancêtres entièrement rédigé puis rayé consciencieusement. On retrouve l'acte de décès officiel (définitif?) ... 23 ans plus tard (elle aura eut le temps d'avoir 3 autres enfants). Je précise qu'il n'y a pas de confusion possible entre 2 homonymes car dans chacun des actes le nom du conjoint est explicitement mentionné. Pour quelles raisons un acte de décès a pu être ainsi pré-rédigé puis annulé? On pourra dire que c'est quelqu'un qui a vu la mort de très près!
Bien cordialement.
Thierry ADAM
Gerald Tosan
Messages : 44
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 07:04

Re: Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Message par Gerald Tosan »

Bonsoir,
Je n'arrive pas bien à lire et traduire ces actes;
Viale Anne Marie est veuve (?)
peut-etre que son mariage en 1713 est trop précoce... d'ou annulation.
(il me semble qu'il y avait un délai de 9 mois à respecter)
Amitié, Gerald
CERVONI Francoise
Messages : 17
Enregistré le : mar. 3 juil. 2018 09:31

Re: Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Message par CERVONI Francoise »

Bonjour à tous,

Effectivement, Anne Marie VIALE est dite veuve en premier de Jean André COTTA mais je n'ai pas trouvé d'actes de mariage ou de décès.

Le délai de viduité de 300 jours a été appliqué seulement aux femmes, et instauré depuis la Révolution jusqu'en 2005.
Il n'existait pas en droit canonique mais les coutumes le prévoyaient comme dans les pays de droit romain, alors peut-être que ces 2 dates de mariage différentes répondent à cette situation.

Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Françoise
Avatar du membre
06_3622
Messages : 38
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017 05:47

Re: Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Message par 06_3622 »

Bonsoir à tous,

Il arrivait que certains couples ignorent qu'ils avaient un lien de consanguinité . Ce qui provoquait immédiatement l'annulation du mariage puisque celui-ci était prohibé sans dispense. Ils devaient faire alors une demande de dispense et quand ils l'avaient obtenue, ils pouvaient se marier à nouveau.
La date à retenir est alors la seconde. Mais personnellement je noterai les deux.

Cordialement
Annick
Nous descendons tous d'un roi et d'un pendu.
Jean de La Bruyère
CERVONI Francoise
Messages : 17
Enregistré le : mar. 3 juil. 2018 09:31

Re: Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Message par CERVONI Francoise »

Bonjour,
Je retiens cette possibilité Annick, merci de m'avoir donner ton avis.
Prenez soin de vous.
Bonne journée
Amicalement
Françoise
Avatar du membre
06_3622
Messages : 38
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017 05:47

Re: Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Message par 06_3622 »

Bonsoir

Ayant pris le temps d'essayer de lire les deux actes (écriture difficile ), je confirme mon message d'hier.
Dans le second acte, entre la deuxième et la la troisième ligne, la partie écrite entre les lignes :
Ayant obtenu dispense du troisième et quatrième degré de consanguinité.
Ils étaient donc parents assez proches.

Cordialement
Annick
Nous descendons tous d'un roi et d'un pendu.
Jean de La Bruyère
CERVONI Francoise
Messages : 17
Enregistré le : mar. 3 juil. 2018 09:31

Re: Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Message par CERVONI Francoise »

Bonjour Annick, et à tous...............
Merci pour cette traduction que je n'avais pu effectuer, ils sont loin tes cours de paléographie (2007), comme tu le vois j'ai bien oublié.
Voilà donc un mystère de résolu..........
Bonne journée
Amicalement
Françoise
Michèle Parente
Messages : 38
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 14:16

Re: Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Message par Michèle Parente »

Bonjour
Mais c'est bien sur ! Franchement on pourrait être meilleure si on travaillait plus :lol:
Maintenant qu'Annick a lu et traduit c'est évident.
Bises les filles
Michèle
CERVONI Francoise
Messages : 17
Enregistré le : mar. 3 juil. 2018 09:31

Re: Choisir entre 2 actes de mariage ...?

Message par CERVONI Francoise »

Bonsoir,

Effectivement Miquella si je ne partais pas en vacances aussi souvent, je passerais plus de temps à la généalogie, mais je ne crois pas que j'obtiendrais le niveau d'Annick dans sa lecture des actes anciens.

Bonne soirée
Françoise
Répondre